Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 commus face à la société !!
4 commus face à la société !!
Publicité
15 novembre 2008

Quand le « morbide » devient éducatif…

En 2001, plus d’un demi millions de personnes se sont rendues aux Caves de Cureghem pour visiter l’exposition anatomique novatrice « KÖRPERWELTEN », « Le monde des corps ». Aujourd’hui, le public en redemande, cette exposition anatomique de renommée mondiale va être représentée à Anderlecht.

La plastination a été mise au point en 1977 par le Docteur Gunther Von Hagens. Cette méthode est comparable à l’embaumement de corps ou à la momification. La technique permet de conserver, de manière intacte, des organes vitaux ; un cœur, des poumons, etc. ainsi que de préserver des spécimens anatomiques. Plus de deux cent corps sont présentés de manière durable et vivante à des fins éducatives et instructives. De cette manière, nous découvrons ce que signifie réellement être un humain. « Cette exposition est très réaliste, elle montre l’interdit, l’inconnu, la vérité. C’est pour cela qu’elle choque le public. Il est vrai que se sont des « cadavres » et ce terme peut choquer mais il faut vivre avec son temps et aller de l’avant. Cette exposition est saisissante » affirme un visiteur.

Les corps peuvent être manipulé sans mesure d’hygiène particulière. « Le monde des corps 4 » permet de découvrir des corps affaiblis par une maladie, des corps qui ont souffert et des organismes en bonne santé, de comparer des poumons de fumeurs à des poumons de non-fumeurs… Le public peut considérer l’être humain dans toute son entité."Le but, c'est la démocratisation. La découverte de l'anatomie ne doit pas être réservée à l'élite des gens en cravates" explique le Docteur Gunther Von Hagens.

Même si l’entrée est ouverte à tous, elle n’est peut-être pas à mettre à la disposition de tous les yeux. Les plus jeunes pourraient s’y sentir mal à l’aise.

Des corps authentiques

Tous les spécimens anatomiques présents lors des expositions KÖRPERWELTEN sont authentiques. Des certificats de donation sont présents lors de la visite. Les corps appartiennent à des personnes ayant déclaré de leur vivant qu’elles souhaitaient faire don de leur corps à la Science. De nombreux donneurs ont exprimé leur désir d’être utiles même après leur mort. Leur don nous permet de découvrir l’être humain dans toute sa splendeur. « Les corps humains sont tellement bien faits que l’on ne se rend pas compte que se sont de véritables « cadavres ». Les détails sont fascinants, très précis et tous présents. Cette exposition est noire et macabre, elle se déroule dans une cave près d’un abattoir ce qui la rend plus impressionnante. Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les fœtus et les embryons exposés » explique Tina Viscio après la visite.

Les expositions KÖRPERWELTEN ont fait l’objet de nombreuses polémiques. Certains sujets peuvent choquer. Une partie de l’exposition permet d’observer le développement d’un futur bébé. Différents embryons et différents fœtus sont exposés dans des bocaux. Une autre partie montre des « cadavres » faisant des activités journalières.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité