Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 commus face à la société !!
4 commus face à la société !!
Publicité
18 novembre 2008

« L’Erasmus, une expérience exceptionnelle »

Michela, 21 ans, étudiante à l’ULB en langues étrangères nous raconte combien l’Erasmus n’est pas qu’un simple voyage…

* Vous avez décidé, lors de votre 3ème année, de partir en Erasmus. Pourquoi avez-vous choisi l’Angleterre ?

« Pour partir en Erasmus, l’étudiant doit introduire une demande et rendre une lettre de motivation. Il n’y a que 6 places disponibles pour l'Angleterre alors qu’il y en a 25 pour l’Espagne. Nous sommes environ une centaine d’étudiants, j’ai donc fait ma demande pour l’Angleterre mais sans trop d’espoirs d’être sélectionnée. Les professeurs se basent sur des critères bien précis : la motivation de l’étudiant et le niveau de langue qu’ils vérifient selon les résultats de l’année précédente. Dans mon cas,  il n’y avait pas beaucoup de demandes donc j’ai eu la chance d’être choisie ».

* Où avez-vous choisi de séjourner ?

« J’ai choisi la ville d’Exeter, dans la région du Devon, au Sud-Ouest de l’Angleterre. J’avais vu des photos sur internet, j’ai bien aimé et en plus, c’est l’une des meilleures universités ».

* Quel était votre premier objectif en partant là-bas ?

« Je voulais améliorer ma langue mais par la suite, j’ai découvert d’autres choses comme l’indépendance, l’ouverture aux autres cultures et la vie en communauté. Je n’avais jamais quitté ma famille avant de partie en Angleterre et ça n’a pas été une chose facile. Là ou je kottais, il y avait 6 personnes de nationalités et d’âge différents ce qui m’a permis d’apprendre plus que la langue. J’ai appris de la cuisine jusqu’au nettoyage ».

* Est-ce plus facile d’étudier une langue à l’étranger ?

« Il vrai que c’est beaucoup plus facile mais l’apprentissage scolaire (livres) et l’apprentissage en immersion (oral) est totalement différent. Là bas j'y ai appris l’anglais « pur », de tous les jours, les expressions idiomatiques.  En Belgique, à L’ULB, on nous fait beaucoup étudier par cœur que ce soit en langues ou dans les autres cours. En Grande-Bretagne, les cours sont principalement des séminaires qui sont des bases pour nos recherches. Celles-ci nous permettent de rédiger des dissertations de 15 pages. Par exemple, ce n'est pas bien vu de répéter ce qu’un prof a dit lors d’un cours contrairement à ce que l’on nous apprend en Belgique ».

* Les stéréotypes de l’Angleterre grise et froide se sont-ils révélés vrais ?

« On dit souvent de l’Angleterre que c’est un pays gris, froid et moche et bien non ! Là où j’ai séjourné pendant 5 mois, le ciel était bleu, j’étais à 20 minutes de la mer, il faisait très beau.

Les gens sont chaleureux, accueillants mais mettent une énorme barrière entre eux et les autres. Ils sont assez froids mais à coté de cela, ce sont des personnes très gentilles et ils ont beaucoup de respect et de politesse. Mais il y a des exceptions, certains sont plus délurés que d’autres.

Concernant leur tenue vestimentaire, il n’y a pas vraiment de différence hormis le fait qu’ils portent tous des tongs et le pull de l’université de janvier à décembre ».

* La vie est-elle cher à Exeter ?

« Ca dépend de l’endroit où l’on achète la nourriture et les vêtements mais en général, c est à peu près pareil qu’en Belgique. Par contre, en ce qui concerne les logements, c’est excessivement cher. Nous étions 6 personnes dans la même maison avec une chambre assez minuscule chacun, et nous payions 600 € / mois».

* Si vous pouviez retourner demain en Erasmus, le feriez-vous?

« Tout de suite, c’était une expérience géniale, exceptionnelle, qui apporte tellement de choses! Je la conseille à tous ceux qui ont l’opportunité de le faire ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité