Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 commus face à la société !!
4 commus face à la société !!
Publicité
11 décembre 2008

"Histoire Belge du 7e art"

Depuis quelques années, la Province de Hainaut est à l’écoute des collectionneurs de matériel cinématographique. Au fil du temps, celui-ci s’est vendu, s’est dispersé. La Province a procédé à l’acquisition de certaines pièces, non dans le but d’agrandir sa collection, mais bien afin d’éviter que ce matériel ne s’éparpille et que le patrimoine hainuyer en soit privé. Aujourd’hui, la Province met en évidence ces pièces rares et moins rares…

L’exposition propose un voyage au cœur de la technique du cinéma. Les pièces seront exposées dans des lieux publics et privés tels que le Loto Mons Expo dans le cadre du 25ème anniversaire du Festival International du Film d’Amour de Mons, au Cinéma le Parc de Charleroi et le Maison du Hainaut dans le cadre du Festimages.be (Festival de courts-métrages de la Haute Ecole Provinciale de Charleroi UT) dans le cadre du partenariat Hainaut Cinéma-Festimages.be

L’exposition se démarque de celles proposées traditionnellement dans les musées ou les salles d’exposition par le caractère exceptionnel de la collection proposée.

« Au cours de l’histoire du cinéma en Belgique, certains courts et longs métrages n’ont pas rencontré le succès qu’ils méritaient. C’est pour nous une façon de rendre hommage à ces auteurs de qualités». André Ceuterick.

L’exposition s’étale sur plusieurs périodes. Le voyage débute avec quelques pièces choisies : réparties entre la préhistoire du cinéma et des pièces plus contemporaine. Cette ballade, dans les couloirs du temps, permet aux visiteurs de découvrir et comprendre les rouages de la technique cinématographique. Tandis qu’un voyage au cœur de l’image se réinvente grâce à l’exposition de quelques clichés pris lors de tournages et comme « Misère au Borinage » de Henri Storck.

On trouve également une des premières BD de Tintin ou encore Pinocchio dans l’espace qui sont des succès belges. On se promène aussi au cœur des années 80 avec différentes affiches de films dont certaines dédicacées.

Témoignage :

Etudiante bachelière en communication à la Haute Ecole Provinciale de Charleroi, j’ai l’opportunité d’effectuer mon stage au Service Cinéma de  Direction Générale des Affaires Culturelles. J’ai du collaborer à la réalisation de cette exposition. Je n’ai, malheureusement, pas eu l’occasion de vivre les prémisses du projet. J’ai pu participer, en partie, au montage, à la conférence de presse, au vernissage. J’ai eu l’occasion de découvrir les aléas du montage d’une exposition : le retard, la casse, le stress, …

Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi complexe, cela m’a ouvert les yeux sur les difficultés du monde culturel : peu de moyens, peu de personnel. Ce fut une expérience très enrichissante et je suis heureuse d’avoir pu la vivre.

Je participe également à l’organisation du Festival International du Film d’Amour de Mons et, dans le cadre de celui-ci, je m’occupe de l’accueil des délégations cubaines et tunisiennes. En effet, pour le 25ème anniversaire, la Province de Hainaut proposera une séance spéciale dédiée aux courts métrages cubains, le dimanche 15 février 2009 à 18h00. Cela me permettra non seulement d’élargir mon réseau social, de connaître d’autres cultures mais aussi de pratiquer l’espagnol, langue qui m’est chère. De plus, j’ai l’occasion d’organiser un programme de visites culturelles. Ceci me donnera, à nouveau, l’opportunité d’organiser et donc, de mettre en pratique ce que j’apprends en cours mais aussi de visiter des expositions très intéressantes.


Prochainement :

    -  Loto Mons Expo à l’occasion du 25ème  anniversaire du  Festival International du Film d’Amour.

-      Cinéma Le Parc et Maison du Hainaut de Charleroi à l’occasion du Festimages.be (Festival de courts-métrages de la Haute Ecole Provinciale de Charleroi UT).

-      Et bientôt dans la botte du Hainaut.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité