Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 commus face à la société !!
4 commus face à la société !!
Publicité
13 novembre 2008

Vivre, boire ou conduire?

Ce week-end j'ai perdu une copine! Une jeune fille, âgée de 25 ans s'est tuée en voiture. Bien dans sa peau, bien dans sa tête, pleine de vie et puis tout d'un coup plus là. Des accidents tragiques, j'ai l'impression d'en entendre parler de plus en plus fréquemment autour de moi. Pourquoi tant de jeunes se tuent-ils sur les routes alors qu'ils sont les premiers destinataires des campagnes de prévention contre l'alcool au volant? Sans doute se disent-ils que ça n'arrive qu'aux autres. On entend souvent lors de soirées : "Ce soir c'est moi qui fait BOB… Bien Obligé de Boire!".

Vive la fête et vive la vie, mais il est effrayant de voir ce qu'un jeune peut boire en soirée et surtout les mélanges qu'il peut ingurgiter avant de prendre la route. Ces circonstances de mort sont horribles, mais la victime, ne l'a-t-elle pas un peu cherché?

Toute une communauté est bouleversée par ce drame qui vient d'anéantir toute une famille, et, comble de tout, nous sommes en plein week-end de la mobilité.

On ne peut s'empêcher de poser les questions suivantes:

Que faut-il éviter? Que les jeunes s'amusent? Que les jeunes conduisent? Ou peut-être que les jeunes conduisent lorsqu'ils s'amusent? On organise des journées sans voitures pour économiser l'énergie, ne lancerait-on pas des nuits sans voitures pour économiser la vie des jeunes?Pourquoi a-t-il fallu, Astrid, que tu ne sois plus là pour que tes amis se posent de telles  questions? Qu'en sera-t-il dans six mois?

Je voudrais conclure en mettant en évidence le rôle du Bob et des associations comme les Responsable Young Drivers, il faut souligner également des initiatives telles que les Noctambus. Néanmoins,je viens de me convaincre que c'est surtout ma responsabilité personnelle et le bonheur de ma famille que j'engage chaque fois que je prends le volant.

Faut-il qu'un proche s'écrase contre un piquet pour que l'on se rende vraiment compte des dangers que peut faire l'alcool sur les routes? Cela vient de m'arriver mais je voudrais que chacun puisse s'en rendre compte sans avoir vécu une telle expérience…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité